mardi 2 mai 2017

Présidentielle française : Le Pen vs Macron sous l'angle des Ba Zi.

Présidentielle française : Le Pen vs Macron


Dans quelques jours, la France aura choisi un nouveau chef de l’état. 
Femme ? Homme ? Conservateur ? Libéral ? Le Pen ou Macron ? 
Et mercredi soir, les deux candidats en lice se feront face pour LE débat ultime avant le vote de dimanche prochain. 

Penchons-nous sur leurs thèmes Ba Zi et voyons un peu quelles énergies les animent ! 
Dans leur thème natal, dans leur décennie actuelle, et celles qui seront présentes pour le débat du 3 mai et pour le vote du 7 mai. 
Les données de naissance des deux candidats sont connues : voir les thèmes ci-dessous. 
Tous deux sont marqués par une énergie en particulier : la Terre pour Marine Le Pen et l’Eau pour Emmanuel Macron. 

Marine Le Pen. 

Si le yin semble plus élevé dans son thème, MLP est née une année yang, avec un pilier de l’année 100 % yang, sans adéquation avec sa nature féminine. Cela signe une personnalité extravertie, expansive. 
Son Maître du Jour est Ding (Feu yin), élément bien présent en quantité et qualité. 
Elle a des soutiens (renforcés par les étoiles « Chevalier »), du dynamisme, de la spontanéité, de la passion, de l’humour, une forte personnalité. 
Néanmoins, son MJ peut être qualifié de faible, car la Terre est l’énergie la plus forte et occupe plus de la moitié du thème ! 
Elle symbolise les productions, les talents (et les enfants pour une femme ; MLP en a 3 qu’elle préserve jalousement de la vie publique). 
Avoir beaucoup de productions peut symboliser : beaucoup de cordes à son arc, posséder une personnalité épanouie, reconnue, du dynamisme, de la confiance en soi, de l’optimisme, des nerfs solides. Un côté épicurien, esthète, bon vivant ; elle apprécie sans doute les plaisirs de la table, l’art en général. 
Côté négatif : de l’orgueil, de la suffisance, de l’agressivité verbale, une certaine déconnexion de la réalité, le refus des contraintes, un côté rebelle, un manque de persévérance,… 
Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse de la Terre peut aussi amener des phases de doute sérieux, de déprime, de pessimisme, de surmenage intellectuel. 
Le Métal est peu présent et ses qualités ne sont donc pas au premier plan (rigueur, maîtrise, contrôle de soi, organisation,…). 
Idem pour l’Eau, qui existe à peine : peu d’adaptabilité, d’empathie, manque de souplesse dans les idées et la communication, de diplomatie,… 

Son thème a une structure « Dieu Vorace » : 
le Dieu Vorace est un insatiable ; il aime manger et/ou créer beaucoup. Mais cette faim sans fin doit trouver des exutoires, sans quoi le Dieu Vorace va tourner en rond, voire commencer à s’auto-détruire ou détruire ses productions pour pouvoir continuer à fonctionner. 
C’est souvent un créatif très talentueux, très exigeant envers lui-même, perfectionniste parfois à l’excès. 
Il est conservateur, attaché aux traditions, plutôt égocentrique et fait le plus souvent la sourde oreille aux conseils qu’on lui donne, surtout s’ils sont opposés à la ligne qu’il a décidé de suivre… Il aime sa liberté, faire ce qui lui plaît, évite les pressions et confrontations. 

Emmanuel Macron. 

Quand on regarde son thème, le bleu marine est plutôt chez lui ;-) 
Ici, nous avons une répartition équitable du yin et du yang, mais comme chez sa concurrente, l’énergie de son année de naissance est yin, donc à l’opposé de sa nature masculine. Il est plus introverti, discret, secret. 
Son Maître du Jour est Ren (Eau yang), élément puissant qui domine le thème et qu’aucune autre énergie ne vient contrôler… Elle apporte beaucoup de souplesse, d’adaptabilité, de réelles capacités de communication, de l’intuition, de l’empathie, mais aussi de la froideur, de l’inconstance et de l’inquiétude. Elle symbolise également la sphère des émotions. 
L’autre élément important du thème est le Feu, bien que sa qualité soit faible. Il représente les richesses du natif et aussi les femmes de sa vie pour un homme (importance de l’épouse notamment pour EM). 
Le thème a peu de ressources (Métal) ; celles-ci sont liées en partie aux parents, ce qui peut signifier qu’EM n’a pas reçu de ses parents le soutien qu’il souhaitait, qu’il a suivi sa voie seul, en toute indépendance, voire sans leur approbation. 
La Terre est à peine présente, le Bois un peu plus. 

Le thème a une structure particulière, dite « Tranchante », qui rend le MJ puissant. 
Le natif est déterminé, compétiteur, combatif sans être agressif, fiable ; plutôt téméraire, il aime prendre des risques, relever des défis et renonce rarement à ses objectifs. Souvent charismatique, il attire de nombreuses personnes dans son sillage (relations qui peuvent se révéler à terme chronophages). 
Flexible et oppportuniste, son comportement parfois contradictoire et sa difficulté à contrôler ses émotions désarçonnent ses proches.  

Décennies en cours. 


Marine Le Pen est en fin de décennie 100 % Bois, depuis ses 40 ans. 
Cet élément lui apporte des ressources et peut aussi se rattacher à sa mère (c’est durant cette période qu’elles se sont a priori rapprochées et réconciliées après des années d’éloignement). Les ressources renforcent le MJ et contrôlent la Terre, ce qui est tout à fait positif pour MLP. Elles « boostent » le MJ, favorisent créativité, croissance, action. Par contre, la branche est dite « vide », ce qui peut freiner ce après quoi elle court : la reconnaissance, l’approbation du plus grand nombre, et rendre certaines relations conflictuelles. 

Emmanuel Macron est lui à la fin de la première moitié de sa décennie (Terre/Métal yang). La Terre lui apporte du pouvoir, encore plus de détermination et de charisme. Ici, elle symbolise la puissance, mais non conventionnelle ; pour parvenir à ses fins, ses objectifs, il emprunte des chemins de traverse, hors cadre, il se met en danger. 
Le Métal lui apporte aussi des ressources ; pour lui également, elles peuvent parler de la mère. Enfin la période amène des soutiens.
Globalement, c’est également positif pour lui.  

Le soir du débat. 


Les énergies au moment de l’ouverture du débat : 
Heure          Jour              Mois            Année 
Bing – F+     Geng – M+    Jia – B+       Ding – F- 
Xu – T+        Yin – B+       Chen – T+    You – M- 

Soit, très peu d’Eau ! Globalement, les échanges ne se feront pas dans la diplomatie et le respect de la parole de l’autre !… 
Ces énergies renforcent surtout celles de MLP, ce qui n’est pas forcément favorable : elle peinera à contenir son agressivité verbale, si tant est qu’elle essaie… 
Sa communication sera sans doute abrupte et sans nuances, arrogante et au-dessus des règles. Et encore plus de Terre peut lui être préjudiciable ; même si elle n’en montre rien, elle peut douter et angoisser pour cette confrontation, se sentir bien seule aussi. Attaquer sera un mode de défense. Elle pourra s'en tirer par la forme, sur le fond c'est autre chose.

La force du MJ Eau d’EM peut lui permettre de résister et de rester plus sobre et posé. Attention néanmoins, si on le cherche trop, le tranchant ne se laisse pas faire ! Lui aussi est capable de flèches incisives, mais dans un registre maîtrisé. Par ailleurs, les énergies en présence peuvent lui permettre de faire preuve d’inventivité, de renouveler un peu le genre, le discours, ce qui ne sera pas le cas pour MLP.
Son défi sera de gérer ses émotions.

Nous pouvons assister à un échange chaud / froid – impulsif / maîtrisé intéressant ! L’enjeu pour chacun sera de trouver le juste milieu, ne pas aller trop loin ou en faire trop peu.  

Le vote du 7 mai. 


Bois, Feu et Terre composent la journée du résultat de l’élection. 
Des énergies que connaît bien MLP. 
Globalement, les éléments sont plus favorables à EM car ils n’amplifient pas un déséquilibre déjà existant. 

Résultat dimanche prochain ! 

© Michèle Chatillon – 2 mai 2017 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire